Catégories de pneus

Nous pouvons classer les pneus de différentes marques comme dans le tableau ci dessous (que nous avons récupéré chez Metzeler).

 

Ce tableau commence à dater mais correspond encore assez bien à la réalité du marché.

Le choix de la marque et de la gamme de pneu correspond aux besoins et aux attentes de chacun.
Cependant, il est fortement conseillé de mettre la meme marque devant et derriere et dans la meme gamme.
En effet, selon la marque, la structure du pneu n'est pas la meme (structure plus ou moins rigide, plus ou moins ronde...) et cela pourrait causer un 'flou' dans le comportement de votre machine!
Ensuite, le fait de rester dans la meme gamme à l'avant et à l'arriere vous permet de ne pas etre surpris!
Car si vous avez un pneu plus tendre à l'avant qu'à l'arriere vous prendrez confiance en votre machine mais sur l'angle vous risquez de décrocher brutalement de l'arriere!


Pression des pneus

Les pressions indiquées ci dessous sont les pressions 'généralement' utilisées mais peuvent varier selon le feeling du pilote, la température au sol, le niveau de grip, le syle de conduite, le réglage des suspensions, poids de l'ensemble pilote/machine...
Moins le pneu est gonflé, plus il travaille, plus il chauffe, plus il accroche mais plus il s'use! Donc vous devrez trouver le bon compromis pour vous.

Sur piste on met couramment 2.1 bars à l'avant et 1.9 bars à l'arriere.
Sur route, en solo, on gonfle un peu plus : 2.3 à l'avant et 2.4 à l'arrière.
Sur route, en duo, on gonfle légérement plus : 2.3 à l'avant et 2.5 à l'arrière.
Sur autoroute, on gonfle encore : 2.4 à l'avant et 2.7 à l'arriere.

Bien évidemment les pressions indiquées changent d'un pilote à l'autre selon le feeling de +/- 0,2bars.

Cependant nous mettons une réserve sur les Michelin PILOT POWER et PILOT POWER 2CT qui auraient une structure triangulaire plus molle que les autres pneus. Certains motards roulent aux mêmes pressions que ci dessus et d'autres rajoutent 0,2 à 0,3 bars.
Chacun fait selon son ressenti mais il est bon de savoir cette singularité là pour ces pneus (qui ont une très bonne longévité).



Pneus Bi-composants

Beaucoup de personnes se plaignent de devoir changer leurs pneus car ils arrivent au temoin mais pas encore sur les flancs, qui sont bons.
Soit on a un pneu plus dure pour la longévité mais à l'accroche plus faible soit un pneu plus tendre au bon grip mais qui partira vite en fumée!
Il existe desormais chez Michelin une gamme 'route' (POWER 2CT) et une gamme 'race' homologuée (POWER RACE) qui a les flancs plus tendre que la bande de roulement et qui permettra une plus grande longévité de la bande de roulement tout en préservant le grip sur les flancs!
Le site Michelin vous en parlera beaucoup mieux mais le tableau descriptifs des gommes du POWER RACE ci-dessous vous donnera déjà un ordre d'idée du choix.
 
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